Jusqu’au 29 Juin et en liaison avec l’exposition sur les Traces du sacré, qui se tient en ce moment au Centre Pompidou, le Palais de Tokyo abrite un événement exceptionnel: l’exposition de la Collection de Palerme, soit 16 toiles restées pendant des décennies enfermées dans une malle et peintes par l’occultiste anglais Aleisteir Crowley (1875-1947) lors de son séjour à Cefalu, en Sicile, entre 1920 et 1922.
Rassemblées par l’universitaire Marco Pasi (auteur en 2006 d’un "Aleister Crowley und die Versuchung der Politik", paru chez l’éditeur nationaliste autrichien Ares Verlag) et Giuseppe Di Liberti, avec la collaboration de Alessandra Sandrolini, ces oeuvres sont remarquables non par leur qualité picturale assez moyenne, mais par ce qu'elles éclairent de la personnalité et de l’oeuvre pluridisciplinaire de Crowley, fondateur du culte thélémite, dont le mot d’ordre était: "Fais ce que tu veux, sera le tout de la Loi". Elles sont présentées au public dans une pièce aux murs noirs et plongée dans l’obscurité, avec en fonds sonore, quelques invocations magiques prononcées dans la langue inventée par Crowley, l’énochien...(Suite)
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